Ideas Box en Ille-et-Vilaine

Une médiathèque mobile conçue par Bibliothèques Sans Frontières au service des projets de la lecture publique.

En 2016, le Département, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, s'est doté de cet outil créé par l'Organisation Non Gouvernementale Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et dessiné par le célèbre designer français Philippe Starck. Un marché d'assistance a été signé avec Bibliothèques Sans Frontières pour accompagner l'appropriation, former les équipes et soutenir le développement des projets bretiliens.

L'Ideas Box se présente sous la forme de 4 modules colorés contenant des livres, des jeux de société, des ordinateurs, des tablettes numériques, des crayons, un vidéoprojecteur, une console de jeux, une télévision, etc. ainsi que du mobilier (tables et tabourets). Une fois installés, ces éléments permettent de créer un espace culturel d'environ 100m² dans lequel proposer des ateliers autour du livre, de la musique, du cinéma, des usages numériques, etc.

Son acquisition par la Médiathèque départementale vise à :

• accompagner les projets d'action culturelle sur les territoires
  • soutenir les actions collectives du Département et les démarches participatives
  • tester les usages auprès des populations sur un territoire exprimant une volonté de construction d'une bibliothèque

En 2017, l'outil est expérimenté sur les territoires de la Communauté de communes du Pays de Redon et de la Ville de Rennes. Ce sont les équipes des services vie sociale des Agences départementales de Redon et de Rennes (bibliothécaires des antennes de Pipriac et de Rennes et animateurs éducatifs), accompagnées de la médiatrice culturelle de la Médiathèque et des volontaires en service civique qui co-construisent et co-animent les déploiements avec les partenaires locaux.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour envisager un projet de déploiement en Ille-et-Vilaine avec la Médiathèque départementale : un partenariat avec la/les bibliothèque(s) locale(s), la construction d'objectifs communs entre tous les partenaires, l'implication des équipes locales (municipales, intercommunales) dans l'animation des contenus auprès des publics.

Plus d'informations auprès de Sonia Morand sonia.morand@ille-et-vilaine.fr ou Manon Decharles manon.decharles@ille-et-vilaine.fr

Découvrez l'Ideas Box en Ille-et-Vilaine dans ce film réalisé par Etienne Renaudin, avec la participation de Marie Sensevy, volontaires en service civique :