Le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine

publié le 22.12.2016

Depuis plus de 20 ans le Département d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, CANOPE – ex-Centre régional de documentation pédagogique – et la librairie La Courte Échelle organisent le Prix Ados, un prix littéraire décerné par les adolescents eux-mêmes.

Reportage et liens vers les vidéos du Prix Ados 2016 : https://social.shorthand.com/ille_et_vilaine/jgYeX79TTwY/le-prix-ados-celui-qui-fait-aimer-les-livres

Des actions de médiation toute l’année, dans tout le département

Depuis 2014, l’accent qui était déjà mis sur la médiation est renforcé, dans tout le département. Le prix, qui a pour objectif de favoriser le développement de la lecture chez les 13-15 ans, propose une sélection de 10 romans. Les rencontres avec des auteurs de romans Jeunesse et les actions de médiation seront proposées tout au long de l’année scolaire.

Une charte entre les structures participantes et les organisateurs

Bibliothèques, centres de documentation des collèges, librairies, mais aussi lycées professionnels ou encore maisons de quartier peuvent y participer. Ces structures sont invitées à fonctionner en réseau sur leurs territoires, mais aussi sur l’ensemble du Département pour partager les bonnes idées de médiation. Les organisateurs soutiendront financièrement une sélection de projets d’animations et d’ateliers de création dans les structures partenaires. Les engagements de chacun, organisateurs et structures participantes, sont formalisés dans une Charte du Prix Ados.

Deux prix remis lors d’une rencontre organisée en juin

Le Prix Ados AUTEURS

Un comité de sélection composé de libraires, documentalistes, bibliothécaires, prenant en compte les avis des comités de lecture ados (déjà existant en bibliothèques, CDI ou librairies) propose une sélection de 10 titres lors de la remise du prix précédent : un prix débute quand le précédent prend fin.
Quels types d’ouvrages ? Des textes d’auteurs contemporains français s’adressant à un public âgé de 13 à 15 ans. Au sein de cette sélection, on retrouvera des formes diverses : textes courts, recueils de nouvelles, premier roman, romans proposés par de petites maisons d’édition par exemple. Des lectures pour tous, et toutes les lectures. Les ados auront jusqu’à mai pour lire les ouvrages et voter pour leur livre préféré dont l’auteur sera récompensé à la fin de l’année scolaire.

Le Prix Ados CRÉATEURS

Durant toute l’année scolaire, les ados seront également invités à proposer des créations autour des univers des livres de la sélection. Images, vidéo, textes, musiques, objets, jeux, etc. : toutes les formes seront possibles.
Le Prix Ados Créateurs sera décerné par les ados et le comité de pilotage du Prix. Ces créations pourront être issues des ateliers proposés sur les territoires.

Voici les dates clefs :

• Vendredi 28 avril : Fin des votes pour le Prix Ados Auteurs dans les structures partenaires / Remontée des votes via un formulaire en ligne pour le 12 mai
  • Vendredi 12 mai : Date limite de remise des œuvres dans le cadre du Prix Ados Créateurs
  • Mercredi 7 juin : Journée de remise des Prix Ados Auteur et Créateur à Rennes (avec rencontres auteurs et présentation des créations des ados)

Bibliothèques de Rennes
Julie Fétu
> 02 23 62 26 34

Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine
Benoît Vallauri
> 02 99 02 21 18

CANOPE Réseau de création et d’accompagnement pédagogique
Gérard Loeillet