Le Prix Ados 2014

publié le 21.01.2015

Le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine 2013-2014 a été décerné à Fred Paronuzzi, auteur de « Mon père est américain ». Cette année, les collégiens participant à l'aventure du Prix Ados ont désigné leur favori via un vote électronique organisé sur facebook, grâce au concours des bibliothèques et des centres de documentation et d’information des collèges d’Ille-et-Vilaine.

Mercredi 4 juin 2014, une centaine de collégiens ayant participé au vote se sont rassemblés à Rennes pour la clôture du Prix Ados 2013-2014. A cette occasion, la nouvelle organisation du Prix ados 2014-2015 a été dévoilée, ainsi que la sélection des ouvrages.

Depuis 20 ans, le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine favorise le développement de la lecture chez les adolescents en leur faisant découvrir la littérature jeunesse et rencontrer des auteurs. Une étude menée en 2013 par le Département d’Ille-et-Vilaine, a montré que le Prix Ados ne touchait pas suffisamment les adolescents éloignés de la lecture. Les organisateurs ont donc revu la formule : le Prix Ados mettra dorénavant l’accent sur la médiation tout au long de l’année scolaire par le biais de rencontres avec les auteurs jeunesse et d’actions de médiation dans les bibliothèques, centres de documentation des collèges, librairies, lycées professionnels ou maisons de quartier qui souhaiteront participer.

Compte twitter du Prix Ados
Page facebook du Prix Ados

« Mon père est américain » : ça raconte quoi ?

Fruit d’un amour pendant un séjour aux USA, Léo a toujours vécu seul avec sa mère. Un jour, il découvre que sa mère lui ment, qu’elle entretient des liens réguliers avec son père, Ben, et lui verse de l’argent tous les mois. Après une explication orageuse, Léo apprend que son père est en prison aux Etats-Unis, pour meurtre : il est dans le couloir de la mort. Commence alors une correspondance entre Léo et Ben, une rencontre épistolaire pleine de timidité, de franchise, sans promesse d’un avenir commun.

Roman de Fred Paronuzzi, Editions Thierry Magnier

Fred Paronuzzi