Politique documentaire concertée de la Médiathèque départementale avec le réseau

publié le 09.01.2015

Depuis septembre 2010, la Médiathèque départementale propose son aide pour la réalisation de diagnostics des services de lecture publique à l'échelle des intercommunalités. Cette démarche, qui s'inscrit dans le prolongement de l'étude de 2009, a pour objectif d'accompagner les collectivités et les bibliothécaires dans leur analyse de l'offre existante et des évolutions possibles (mises en réseau de bibliothèques, élaboration d'un schéma de lecture publique et/ou d'une politique documentaire concertée, etc.).

Pour cela, des collectes de données sur les publics, les collections et les pratiques professionnelles sont menées en collaboration avec chaque équipe dans les bibliothèques. et donnent lieu à des restitutions d'analyse en présence des participants et des élus. Dans un second temps, les pistes soulevées et validées lors de ces échanges voient leurs mises en oeuvre accompagnées par la Médiathèque départementale.

Voici deux exemples de synthèses effectuées sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron :

Pour plus d'informations, contactez votre référent.

Le projet de la Médiathèque départementale

Il s’agit de mettre en œuvre un véritable « travailler ensemble », pour une meilleure connaissance des publics et de l’environnement des bibliothèques afin que de l’offre faite aux usagers soit en adéquation avec leurs besoins.

Les bibliothécaires, après un travail par groupes, seront en mesure de préciser les grandes lignes de la politique documentaire concertée et de créer les outils nécessaires à sa mise en place.

4 groupes travailleront sur les sujets suivants :

A – état des lieux des missions, publics, et environnement des bibliothèques
B – état des lieux sur les collections des bibliothèques de l’échantillon et de la Médiathèque départementale
C – la création d’outils communs
D – la mise en valeur des collections

Qui participe ?

Tous les acquéreurs de la Médiathèque départementale, et une quinzaine de bibliothécaires du réseau. Les bibliothèques participantes sont : Betton, Saint-Senoux, Québriac, Vezin-le –Coquet, St Pern, Pléchâtel, la Chapelle Bouexic, La Guerche de Bretagne, Piré sur Seiche, Paimpont, St Aubin d’Aubigné, St Onen, la Gouesnière, St Brolade, St Médard sur Ille, Balazé.

Quand le projet se déroule t-il ?

Le travail s’effectuera tout au long de l’année 2009 et sera ponctué d’échanges réguliers entre les participants par courriels et de rencontres à la Médiathèque départementale.

Toutes les bibliothèques du réseau seront concernées.

L’étude portera sur un échantillon de bibliothèques du département : Un échantillon de 40 bibliothèques, sélectionnées selon les critères suivants : typologie des bibliothèques, représentativité territoriale, et des bibliothèques qui n’ont que des ouvrages et d’autres ayant des DVD et CD.

Toutes les bibliothèques du réseau seront touchées par les résultats de ce projet.

En effet cette réflexion entre la Médiathèque départementale et le réseau permettra de faire jouer de manière plus efficace la complémentarité en matière de collections offertes, en fonction des typologies de bibliothèques. On pourra peut-être envisager que suite à ce travail, certaines catégories de documents de la MDIV ne soient prêtées qu’à certaines catégories de bibliothèques.

Si certaines bibliothèques souhaitent être associées à la réflexion par mail merci de contacter : cecile.defois@cg35.fr ou tél : 02 99 02 21 48

Pour rappel, vous pouvez réserver un total de 150 documents avec les maximums suivants :

• 150 livres
  • 40 cd
  • 15 DVD pour les bibliothèques bénéficiant d'un dépôt de DVD de la Médiathèque départementale
  • 5 livres audio pour les bibliothèques bénéficiant d'un dépôt
  • Il a également été décidé de rendre réservables les livres lus enfants pour les bibliothèques qui ont un dépôt