La Médiathèque départementale, un centre de ressources à disposition des communes d'Ille-et-Vilaine

publié le 15.06.2016

Renforcer l'accès de tous les habitants à la culture sur l'ensemble du territoire

La Médiathèque d'Ille-et-Vilaine est un service du Conseil départemental.
Elle intervient auprès de 270 bibliothèques et points d'accès au livre. Téléchargez le dernier bilan d'activité pour plus de détails  :

L’action de la Médiathèque départementale s’inscrit dans le cadre d’un schéma départemental dont l’objectif est de renforcer l’accès de tous les habitants à la lecture et plus largement à la culture, et ce, sur l’ensemble du territoire.

La Médiathèque départementale est installée au plus près des territoires avec ses 4 antennes à Fougères, Bécherel, Pipriac, Rennes, et un service central à la Direction de la Culture.

Elle s’adresse aux 2 500 bibliothécaires bénévoles et aux 280 salariés du département ainsi qu’aux élus locaux.

A télécharger :

Accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de développement.

Elle propose :

• Du conseil, et de l’accompagnement de projet auprès des élus et équipes des bibliothèques souhaitant développer leur service de lecture publique
  • Des formations pour les bibliothécaires du Département
  • Des animations départementales : le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine, le Printemps des Poètes…
  • Du prêt de documents : 50 expositions, valises d’animations, 350 000 documents dont des DVD, CD, livres, livres audios, ressources électroniques ….
  • Des navettes sur tout le département pour livrer rapidement les documents attendus par les lecteurs des bibliothèques

A voir aussi... :

• Vous pouvez consulter le catalogue en ligne et réserver les documents via la bibliothèque la plus proche de chez vous. Les documents seront ensuite livrés par un service de navettes bimensuelles.
  • La Médiathèque départementale édite une newsletter dont les anciens numéros sont consultables dans la rubrique nos dernières publications, et différentes sélections thématiques
  • La Médiathèque départementale est co-organisatrice du Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine.