Les diagnostics de collections et de services

publié le 20.01.2015

Depuis septembre 2010, la Médiathèque départementale propose son aide pour la réalisation de diagnostics des services de lecture publique à l'échelle des intercommunalités. Cette démarche, qui s'inscrit dans le prolongement de l'étude de 2009, a pour objectif d'accompagner les collectivités et les bibliothécaires dans leur analyse de l'offre existante et des évolutions possibles (mises en réseau de bibliothèques, élaboration d'un schéma de lecture publique et/ou d'une politique documentaire concertée, etc.).

Pour cela, des collectes de données sur les publics, les collections et les pratiques professionnelles sont menées en collaboration avec chaque équipe dans les bibliothèques. et donnent lieu à des restitutions d'analyse en présence des participants et des élus. Dans un second temps, les pistes soulevées et validées lors de ces échanges voient leurs mises en oeuvre accompagnées par la Médiathèque départementale.

Voici deux exemples de synthèses effectuées sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron :

Pour plus d'informations, contactez votre référent.