Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (MDIV)
  • Nous suivre sur Twitter (MDIV)

Culture pour tous

publié le 29.08.2014

Favoriser l’accès aux savoirs et à la culture des personnes en grandes précarités

Voici l’enjeu autour duquel se sont réunis 4 militants d’ATD Quart Monde et 8 professionnels des bibliothèques du département d’Ille-et-Vilaine, d’octobre 2010 à juin 2011, pour participer à un groupe de travail autour des chemins d’accès aux savoirs et à la culture.


Ce groupe de travail a été mis en place à l’initiative du département d’Ille-et-Vilaine, associé à la Ville de Rennes et Rennes Métropole avec le soutien méthodologique d’ATD Quart Monde, suite à des actions de co-formations qui se sont déroulées en 2008.
La méthode utilisée est celle du croisement des savoirs et des pratiques. Cette méthode, initiée et expérimentée par ATD, est applicable largement dès que l’on met la personne au centre du questionnement. Elle repose sur l’idée que l’on ne fait pas à la place de, mais «on fait avec».
L’apport de connaissance des personnes en grandes précarités est essentiel et au cœur de la démarche elle-même. C’est en croisant les savoirs des militants et des bibliothécaires que l’on peut apprendre à se comprendre, se connaître, à ouvrir des pistes de réflexion et ainsi être plus efficace dans nos actions

Pour en savoir plus sur cette méthode :

La démarche et les propositions du groupe de travail ont fait l’objet d’une restitution publique en présence de professionnels de la culture, du social et d’élus, le jeudi 22 mars à Rennes.

  • A télécharger : 

La Culture pour Tous, ou l'Art de Vivre avec les autres "La Culture de Tous"

Organisées par un collectif d’associations : Amnesty international, Arehvie et RECit Bretagne, ATD Quart Monde, CIDFF 35, CIS 35/Peuples solidaires, Et si on se parlait... , Secours Catholique 35, Secours populaire 35, Ulysse 35.

En partenariat avec ATD Quart Monde, la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le département d’Ille-et-Vilaine organisent une rencontre professionnelle à destination des bibliothécaires bénévoles et salariés, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

  • Vous pouvez télécharger la restitution de la journée du refus de la misère organisée le 17 octobre dernier avec Rennes Métro et Rennes et ATD


  • Feuilletez la sélection de livres et de films autour du refus de la misère avec ATD Quart Monde, réalisé par la Ville de Rennes et le département d'Ille-et-Vilaine : Biblio_filmo
  • Vous pouvez également consulter la Synthèse de co-formation ATD-Quart - MDIV - Rennes Métropole :

  • Les conditions qui favorisent la relation entre les personnes avec le livre :

  • A voir aussi...

Le site des éditions Quart monde http://www.editionsquartmonde.org/jdl/spip/