Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (MDIV)
  • Nous suivre sur Twitter (MDIV)

Espace : c'est facile de lire

Sommaire

 

Présentation de l’espace : « c’est facile de lire »

Cet espace présente de façon attractive des livres qui s’adressent plus particulièrement aux adultes qui ne lisent pas ou peu, ou qui sont en difficulté avec la lecture.
 
Il est important de savoir que ce n’est pas un espace réservé mais qu’il reste ouvert à tous ceux qui souhaitent emprunter un livre plus «facile à lire». 

La lecture n’est pas un acte facile pour tous. Les personnes en difficulté de lecture le sont pour diverses raisons et cela concerne une partie non négligeable de la population.
 
Il peut y avoir des problèmes dans la technique de lecture, un manque de pratique, une mauvaise assimilation de la lecture suite à des échecs scolaires, un handicap physique ou moteur, une situation de grande précarité, d’illettrisme…
Il est alors essentiel de proposer des chemins de lecture différents.

Cela se fera par la mise en place de médiationset de partenariats locaux.

   

Pourquoi cet intitulé : l’espace « c’est facile de lire » ?

Question terminologie : on parlera aussi du « facile à lire » ou des « lectures faciles ». La Médiathèque départementale a choisi de l’intituler Espace « c’est facile de lire » pour éviter de stigmatiser les personnes dans leur démarche.

Pourtant, dans les pays nordiques (Pays-Bas, Scandinavie et le Canada), ces espaces ou « Easyto readsquares » existent depuis longtemps sans que la terminologie ne pose problème au public qui est habitué à les utiliser. 
 
 
Conditions de montage 

L’Espace est livré et monté par la Médiathèque départementale. Prévoir une personne pour aider au montage et au démontage.
 
Description technique

4 grands panneaux carrés d’1,25m de côté et de 1,50m de haut
2 triangles se posant dessus permettant de solidifier l’ensemble
Des étagères colorées pour disposer les livres (bleues ou oranges selon le module)
 
Disposition de l’espace

Deux possibilités s’offrent à vous : en cube (les personnes tournent autour) ou le long d’un mur, en 2 triangles. La version cube est la plus solide mais il faut avoir une circulation suffisante autour pour que l’Espace soit mis en valeur.
Dans les deux cas, évitez les grandes baies vitrées  où le soleil est  redoutable pour les couleurs et le bois clair. La Médiathèque départementale vous conseillera selon la place disponible à la bibliothèque.
Pour rendre le lieu encore plus accueillant, disposez à proximité des fauteuils, canapé et tables basses. Il est possible de placer une petite lampe à l’intérieur, mettant ainsi en valeur les lettres découpées.

Réalisation scénographique : L’Atelier des possibles à Rennes  
 
Public : Adultes  

Contribution au projet : Françoise Sarnowskide Bibliopass, l’EPCC Livre et Lecture en Bretagne et la DRAC Bretagne.

Présentation des documents dans l’espace

Ils sont tous présentés de face (en facing) comme en librairie pour mieux visualiser les couvertures et faciliter le choix. Il n’y a pas de classement ni de rangement spécifique. Vous les disposez comme vous voulez : taille, couleur, couverture…
 
Les documents ne sont pas cotés.  

Surtout, ne pas hésiter à enrichir cet espace avec le fonds propre de la bibliothèque, des tablettes ou autres supports numériques…

 
Les livres « faciles à lire »

Un livre facile à lire s’identifie par des critères précis et objectifs sur :
 

  • la forme

Textes courts, police assez grande sans empâtements, nombre de pages (inférieur à 200), chapitres courts, mise en page aérée avec paragraphes, phrases courtes, vocabulaire simple, illustrations et CD audio si possible…
 

  • le contenu

Récits simples mais non «simplistes», de qualité, aux sujets valorisants (où l’on se retrouve), populaires, et correspondants aux centres d’intérêts des publics visés.
 
Les catégories des livres « faciles à lire » : albums, BD, romans, contes, recueils de textes courts, biographies, histoires vécues, récits de vie, roman-photo, livres d’art, livres d’artiste, poésie, beaux livres, documentaires accessibles à tous…
Pour diversifier l’accès au livre, il est intéressant de proposer des packs multi supports : livres, DVD, CD…

Conseils et pistes de médiation 

Si l’Espace «c’est facile de lire», qui présente les livres de façon attractive, incitera certaines personnes à venir d’elles-mêmes feuilleter puis les emprunter, il n’en est pas de même pour tous.

Dans de nombreux cas, l’accompagnement vers des chemins de lecture différents sera indispensable.

Il est donc important de commencer par développer des partenariats locaux avec des associations d’insertion, des organismes de formation aux savoirs de base, des travailleurs sociaux, des animateurs…
 
Créer des contacts avec eux pour essayer de montrer l’intérêt de la démarche, le principal objectif étant de faire connaître cet espace aux personnes qui lisent peu ou pas et qui ne fréquentent pas forcément la bibliothèque.

La 2eétape constituera à les accueillir sur place et à les conseiller parmi ces lectures, d’où l’importance de proposer des «packs» multi-supports où ils peuvent trouver le roman avec sa version BD, le roman avec son support audio ou DVD... 

Plusieurs pistes possibles :
 

  • Proposer un moment de convivialité en discutant avec chaque personne de ses envies, ses besoins pour ensuite trouver le document correspondant dans l’Espace. Important qu’il y ait aussi du mobilier confortable autour ou devant l’Espace.
  • Organiser des rendez-vous avec les partenaires locaux qui proposeront aux personnes de venir à la bibliothèque pour visiter l’Espace. Faire le lien avec l’animateur s’il y en a et voir avec lui comment organiser la séance.
  • Faire des lectures de ces textes à voix haute mais pas que pour eux, en accès libre et sur un horaire d’ouverture au public.
  • Proposer des après-midis ou soirées « jeux de société » avec ceux qu’ils sont susceptibles de  connaître, comportant des règles simples (mais non simplistes) et en privilégiant les jeux de solidarité ou de petite compétition.  

 

Informations utiles

Durée du prêt : 3-4 mois, selon projet (voir fiche-projet)

Valeur d’assurance : 3000 € pour l’Espace, les documents n’ont pas besoin d’assurance particulière mais seront à remplacer si perdus ou abîmés

Pour l’emprunter : contactez votre référent territoire et transmettez-lui votre fiche-projet. 

Pour tout renseignement complémentaire :
catherine.lepeinteur@cg35.fr
Tél. : 02 99 02 21 17
 

Documents à télécharger

Les chemins d’accès aux savoirs et à la culture : réflexions et propositions issues d’un groupe de travail basé sur le croisement des savoirs et constitué par des bibliothécaires d’Ille-et-Vilaine et des militants D’ATD Quart Monde ayant vécu la grande pauvreté.
 

 

 

Le blog du facile à lire Bretagne animé par Livre et lecture en Bretagne et l’association « les Chemins de lecture » : https://facilealirebretagne.wordpress.com/