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Tablettes numériques en EHPAD

published on 20.01.2015

L’intérêt des tablettes pour les séniors

 
La diminution ou la perte d’autonomie des personnes âgées est le principal facteur de leur éloignement des pratiques culturelles.
 
Or on sait que la lecture et la pratique d’activités culturelles participent  de l’amélioration du confort de vie. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’animation a pour objectif de favoriser l’intégration sociale et de préserver ou de restaurer en partie l’autonomie des personnes, dans une recherche du bien-être du résident.
 

L’expérimentation en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

 
Dans ce contexte, le projet stratégique départemental 2011-2014 a proposé d’expérimenter le prêt de tablettes numériques auprès de personnes dépendantes résidant en EHPAD afin d’en évaluer l’impact et l’ergonomie.
 
Cette expérimentation, qui s’est inscrite dans le Contrat Territoire-Lecture signé par l’Etat et le Département en 2012, avait pour objectifs de faciliter les rapports trans-générationnels et de mesurer l’intérêt de ces nouveaux supports et contenus pour les personnes âgées.
 
20 tablettes ont donc été prêtées en 2012-2013 aux établissements souhaitant participer à l’opération. Six projets ont été retenus, associant les bibliothèques municipales et les EHPAD de Retiers, Martigné-Ferchaud, Pléchâtel, Bécherel, Saint-Georges de Reintembault, Vezin-le-Coquet et la Bouëxière.
 

De véritables outils multimédia à la disposition des personnes âgées

 
Les tablettes permettent de lire des textes numériques, de la presse, de la bande dessinée, de regarder des vidéos et des films, d’écouter de la musique (et la radio), de jouer, de surfer sur internet, de communiquer (messagerie, visioconférence), de prendre des photos, etc.
 
Ces tablettes ont donc été mises à disposition des personnes âgées dans le cadre d’activités collectives et individuelles, afin que les usages puissent être testés en présence de leurs proches, des autres résidents ou seuls : lecture (romans, presse, etc.), jeux (mots fléchés, scrabble, trivial poursuit, etc.), communication (messagerie, photos), surf sur internet (sites de généalogie, de numismatique, etc.), etc.
 
Des activités ludo-éducatives, à but médical (orthophonie, mémorisation, etc.) ont pu également être expérimentées par les professionnels qui le souhaitaient.
 
Pour en savoir plus : le blog sur les tablettes en Ehpad