Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (MDIV)
  • Nous suivre sur Twitter (MDIV)

Les livres d’artistes : des œuvres d’art à portée de tous !

published on 30.06.2016
Amerrissage / Isabelle BOSSE

La Médiathèque départementale met à disposition des bibliothèques du département, depuis 2010, un fonds de plus de 300 livres d’artistes.
 
Pourquoi des livres d’artistes dans une Médiathèque départementale ?
Notre souhait est de rendre ces livres accessibles à tous. Les livres d’artistes sont peu connus du grand public : les grandes médiathèques en ont souvent mais les prêtent peu ; rares et précieux, ils sont exposés ponctuellement en vitrine, mais sortent peu des grandes institutions. En diffusant nos livres d’artistes dans toutes les bibliothèques du réseau, y compris les plus petites, en milieu rural, nous permettons à tous les publics de les découvrir.
 
Quel genre de livres trouve-t-on dans ce fonds ?
Il y a plusieurs types de livres d’artistes ; pour faire le lien entre la littérature et les arts plastiques, la Médiathèque départementale privilégie les livres de dialogue entre un auteur de poésie contemporaine et un plasticien, qui créent ensemble une œuvre originale dans laquelle texte et image s’associent et se répondent.
 
Nous avons aussi constitué un ensemble de livres originaux dans leur forme (livres-objets…) ou dans les matériaux utilisés (tissu, pierre, métal…), qui s’intitule « Les métamorphoses du livre ».
 
Notre fonds s’adresse en priorité aux adultes, même si certains livres sont tout à fait accessibles aux plus jeunes.
 
Les créations d’Ille-et-Vilaine sont privilégiées (auteurs, artistes, éditeurs, galeries…), ce qui vous permet souvent d’envisager des rencontres avec les professionnels concernés ; mais on trouve aussi des livres de toute la Bretagne, et, dans une moindre mesure, d’ailleurs en France.

Comment peut-on les utiliser en bibliothèque ?
Nous souhaitons autant que possible que l’emprunt des livres d’artistes donne lieu à un projet plus vaste : animations, ateliers, rencontre avec l’auteur, partenariat avec des scolaires, des groupes, des structures dédiées à l’art contemporain (ex : Fonds Régional ou Départemental d’Art Contemporain…), etc.
 
Les livres sont empruntables pour une période de 3 mois maximum. Nous vous conseillons de les présenter sur table, pour permettre aux visiteurs de les feuilleter et de lire les textes. Nous permettons aussi aux lecteurs de les emprunter à domicile, pour pouvoir les apprécier en toute tranquillité.
 
Le nombre de livres n’est pas limité, mais il est conseillé de ne pas en prendre trop (10 à 15), pour mieux les mettre en valeur. Vous pouvez choisir les livres que vous voulez dans l’ensemble de la collection ; ou, si vous le souhaitez, emprunter un lot thématique (ex : « Ballades marine », sur le thème de la mer).
 
3 séries de 6 encadrements, les Césures, sont aussi empruntables en complément des livres eux-mêmes.
 
Enfin, deux fonds d’accompagnement, en édition courante, vous sont proposés :
-          « La petite cité du livre » : des livres documentaires sur les livres d’artistes, les techniques picturales etc. ;
-          « L’anthologie Archipel » : d’autres livres de poésie des auteurs représentés dans les livres d’artistes.
 
Que dois-je faire pour emprunter des livres d’artistes pour ma bibliothèque ?
Le fonds se trouve à l’antenne de Bécherel mais il est empruntable par les bibliothèques de tout le département. Il faut prendre contact avec Isabelle Genet (02 99 66 68 72, isabelle.genet@ille-et-vilaine.fr), pour organiser une rencontre à Bécherel. A cette occasion vous présenterez votre projet à Véronique, qui pourra vous conseiller sur le choix des livres, les artistes que vous pourriez inviter, des partenariats possibles, la présentation dans votre bibliothèque, etc. Elle vous donnera toutes les informations pratiques nécessaires.
 
L’emprunt de livres d’artistes est-il payant ?
Non ! Par contre les livres doivent être assurés. C’est pourquoi, quand votre choix de livres est fait, la Médiathèque départementale établit une convention et y joint la liste des livres empruntés, avec leur valeur d’assurance. La convention vous est transmise, et vous la retournez signée et accompagnée d’une attestation d’assurance. Ensuite vous pouvez venir chercher les livres, à la date convenue (les livres d’artiste ne sont pas acheminés par navette).
 
Faut-il un matériel particulier ?
La Médiathèque départementale vous fournit des gants en coton neutre, des fonds d’affiches pour communiquer sur votre animation, et, selon votre besoin, des lutrins en plexiglas (ph neutre).

Pour en savoir plus :
 
Vous pourrez trouver ici des liens susceptibles de vous intéresser :
http://www.scoop.it/t/livresdartistes-mdiv
 
…et en savoir plus sur l’actualité, visionner des vidéos, découvrir des actions menées par d’autres bibliothèques ici : http://mediatheque35.tumblr.com/