Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (MDIV)
  • Nous suivre sur Twitter (MDIV)

L'espace petite enfance

published on 29.08.2014

L'espace petite enfance se compose d'un mobilier spécifique d'accueil des tout-petits, d'une sélection de près de 90 ouvrages, et de disques.
Chaque antenne de la Médiathèque départementale dispose de son propre espace petite enfance.

Objectifs

Permettre aux tout-petits de partir à la découverte d'eux-mêmes, du monde et d'appréhender l'univers du livre et de la musique à leurs rythmes propres.
Permettre aux bibliothèques d'expérimenter du mobilier d'accueil adapté aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent afin d'évaluer leurs besoins, avant d'investir à leur tour.

Des livres

Une sélection de près de 90 ouvrages adaptés aux tout-petits : livres en tissus, en bois, albums à textes, sans texte, imagiers, comptines, petits livres ou livres géants, ainsi que des livres pour les adultes. La quasi-totalité de ces ouvrages sont empruntables par le public ou les professionnels de la petite enfance, afin que l'expérience de la lecture puisse aussi se déplacer dans l'univers de l'intime et du quotidien.

Du mobilier

Ce module petite enfance se compose de bacs à livres, de coussins, poufs, poufs-animaux, oreillers, et d'une structure centrale en mousse qui permettent d'aller confort et praticité pour les enfants et les adultes en vue de l'appropriation de cet espace de lecture par chacun.

Des disques

Une sélection discographique complète cet espace. Son but est d'initier à une approche musicale et d'entendre, apprendre ou colporter nombre de comptines chantées, éléments essentiels du rapport au tout-petit.

Et après le départ de l'espace petite enfance ?

Lorsque l'espace petite enfance quitte la bibliothèque emprunteuse : un prêt de 40 ouvrages est proposé pour une durée pouvant aller de 3 mois à 6 mois. Ainsi, la bibliothèque a le temps d'anticiper de nouveaux achats, tout en assurant le maintien de la dynamique créée.

Modalités de prêt

Prêt pour une période de trois mois, sur réservation, après validation du projet de la bibliothèque et signature de la convention. L'espace petite enfance est acheminé et récupéré sur place par la Médiathèque départementale.